Aperçu des sections

  • Généralités

    • Bienvenue sur la page d'aide pour les étudiants. Les tutoriels commencent à partir de "Se connecter avec ses identifiants". Cliquez sur le texte pour afficher les tutoriels.

    • Scannez ce QR code depuis l'application Moodle pour accéder à vos cours (ne scannez pas le QR code qui apparaît dans votre profil)
      QR code de la page d'accueil de Moodle Santé

  • Se connecter avec ses identifiants

  • Communiquer sur Moodle

    • Le forum est espace où les étudiants peuvent avoir des échanges avec l'enseignant ou entre eux. Contrairement au forum d'annonces, l'enseignant peut vous autoriser à ajouter une nouvelle discussion. 


      ➡️Pour participer au forum et consulter les discussions, allez sur la vignette correspondante. 


      ➡️Vous pouvez ajouter une discussion (tous types de question). Avant d’ajouter une discussion, assurez-vous que la question n’a pas déjà été posée.



      ➡️Le titre de votre discussion



      ➡️Votre message (demande formulée aux participants)



      Vous pouvez voir votre message. Pour recevoir une notification par mail vous pouvez vous abonner à la discussion ou au au forum ????.



      Pour recevoir l'ensemble des notifications de messages du forum, vous pouvez vous abonner au forum.

    • Le chat, tout comme le forum, est un espace de discussion sur le cours. La différence est que les messages ne sont pas envoyés au bout de 30 minutes mais instantanément. De plus, vous ne pouvez pas créer de nouveau chat.

      ➡️Sur votre cours, cliquez sur la vignette correspondante.



      ➡️Cliquer sur "Participer au chat" pour rejoindre la discussion.



      ➡️Vous pouvez désormais envoyer des messages. Dans la discussion, vous ne trouverez pas les messages précédant votre entrée.




      ➕Dans le menu "Sessions passées" du chat, vous pouvez consulter les messages des chats précédents.


    • Avec la messagerie vous pouvez :

      • Échanger des messages privés avec vos contacts sur Moodle
      • Participer à une conversation de groupe
      • Gérer vos contacs

      La messagerie est indiquée par la bulle de conversation à côté de votre image de profil :



      ????️Pour retrouver l'ensemble de vos conversations privées :



      ????Si, dans votre cours, vous êtes séparés dans différents groupes et que l'enseignant autorise les discussions de groupe :



      ????Vous pouvez retrouver un contact dans la barre de recherche :



      ????Lorsque vous recevez un message, une notification s'affiche 

  • Classe virtuelle

    • ➡️Depuis votre page de cours vous pouvez accéder à la session programmée par l'enseignant. Vous aurez accès à la visioconférence sur BigBlueButton. 


      ➡️Sur la page suivante, vous pouvez entrer dans la session.



      ????Vous êtes dans la session de classe virtuelle. avant d'entrer dans la conversation, vous pouvez choisir vos options de son.


      ????Si vous choisissez l'écoute seule, il n'y a pas de paramètre à sélectionner. 

      ????️Si vous choisissez "Parler et écouter" vous devez autoriser BigBlueButton à utiliser votre micro



      ➡️Vous pouvez ensuite modifier vos paramètres audio :


      Le mode présentateur vous permet de partager votre écran (permission attribuée par l’enseignant). Le rôle présentateur est indiqué par la vignette suivante



  • Accepter les cookies sur votre navigateur

    • 🍪Le dépôt de cookies sur Moodle vous permet de consulter les contenus venant d'autres sites, notamment les vidéos Panopto. 

      ⛔Si les cookies sont bloqués, vous ne pourrez pas consulter les vidéos sur Moodle. Vous serez redirigé vers la page d'authentification.  

      En consultant les étiquettes suivantes, vous verrez comment activer le dépôt de cookies tiers en fonction de votre navigateur.

    • Le blocage des cookies tiers est activé par défaut si vous utilisez un ordinateur Apple, il faut donc modifier ce réglage pour consulter les contenus des autres sites sur Moodle.

      ➡️Ouvrez Safari et déroulez le menu en haut à gauche de l’écran, sélectionnez « Préférences » :


      ➡️Ouvrez ensuite l’onglet « Confidentialité » et assurez-vous que l’option « Empêcher le suivi sur plusieurs domaines » (ou « Empêcher le suivi intersites ») n’est pas cochée :


    • Le blocage des cookies tiers est activé par défaut si vous utilisez une tablette iPad, il faut donc modifier ce réglage pour consulter les contenus des autres sites sur Moodle.

      ➡️Dans les paramètres, sélectionnez « Safari» :


      ➡️Dans la section « Confidentialité et sécurité» assurez-vous que l’option « Empêcher le suivi sur plusieurs domaines » (ou « Empêcher le suivi intersites ») n’est pas cochée :


    • Pour autoriser le dépôt de cookies sur Chrome, ouvrez le menu en haut à droite de votre navigateur représenté par les points


      ➡️Dans le menu déroulant, sélectionnez "Paramètres"


      ➡️Sur la page suivante, cliquez sur "Confidentialité et sécurité" dans le menu à gauche


      ➡️Ouvrez maintenant le menu "Cookies et autres données du sites"


      ➡️Assurez-vous que les les cookies tiers ne sont pas bloqués


    • Dans votre navigateur, repérez le menu de l’application en haut à droite

      ➡️Dans le menu déroulant, sélectionnez « Paramètres »

      ➡️Sur la page suivante, allez dans « Vie privée et sécurité » pour vérifier les paramètres de protection contre le pistage. Si l’option  est cochée, tous les cookies sont autorisés à l’exception des traqueurs.

      Si l’option personnalisée est activée :

      • Soit décochez la case Cookies pour autoriser tous les cookies 
      • Soit sélectionnez l’option Cookies de pistage intersites et isolation des autres cookies intersites pour ne bloquer que ceux-là



    • En haut à droite de votre écran, cliquez sur les 3 points  en haut à droite du navigateur pour ouvrir le menu déroulant

      ➡️Dans le menu, sélectionnez « Paramètres »



      ➡️Sur la page suivante sélectionnez « Cookies et autorisation du site »



      ➡️Sur la page suivante, assurez-vous que le paramètre « Bloquer les cookies tiers » est désactivé




    • En haut à droite de votre navigateur, cliquez sur « Configuration facile »


      ➡️Puis descendez dans le menu pour accéder aux paramètres complets


      ➡️Puis dans « Confidentialité et sécurité » sélectionner « Cookies et autres données des sites »




      ➡️Sur la page suivante assurez-vous que l’option « Bloquer les cookies tiers n’est pas cochée »




  • Accéder au référentiel des collèges